lundi 2 mars 2009

Rome, la grandiose

Premier jour de voyage, premier jour à Rome, inutile de dire que j'avais plus qu'hâte de voir ce que cette ville bourrée d'histoire avait à me proposer!
J'ai commencé ma visite par l'endroit le plus touristique de la ville: le Colisée. À la sortie du métro, la vue de cette immense structure est impressionnante. Puisque j'en savais très peu sur l'histoire romaine et que je souhaitais apprécier cet endroit à sa juste valeur, j'ai opté pour un tour guidé du Colisée et de la montagne Palatino, vaste colline sur laquelle la vie à Rome a commencé. Il est difficile de croire que j'ai foulé le même sol que des empereurs ayant vécu près de 8 siècles avant JC. J'ai vu les vestiges du palais de l'empereur Auguste, du Circo Massimo, cette arène où avaient lieu les courses de char, ainsi que les ruines de l'ancien forum, où l'ensemble de la vie sociale romaine se déroulait.
S'en sont suivi la visite du Panthéon, dont les architectes ignorent encore comment le dome sans poutres ni colonnes a pu etre construit il y a 2000 ans, et celle de l'imposante et tout aussi magnifique fontaine de Trevi (je l'avoue, j'ai moi aussi jeté une pièce et fait un voeu ;)). A chaque intersection, un nouveau monument se dressait devant mes yeux: petites piazze typiquement italiennes, maisons colorées, monuments religieux...
J'ai terminé ma journée par une balade au coucher de soleil sur les bords de la Tevere, canal traversant la cité, qui m'a menée jusqu'à la basilique St. Pietro.

Je remarque par contre, et à mon grand désarroi, que mon niveau 2 d'italien fièrement acquis à l'Université de Provence n'est que trés basique. Dès que j'ouvre la bouche, les gens se mettent à me parler anglais, voulant gentiment me faciliter la tâche. Mes cours d'italien me reviennent souvent en tête, comme celui de l'italiano al bar (l'italien au café), qui m'a permis de commander une arancia spremuta (jus d'oranges pressées)pour mon petit déjeuner. On pouvait lire la fierté sur mon visage :)

Aucun commentaire: