jeudi 19 mars 2009

Prague a.k.a capitale de la biere

J'ai fait une brève incursion dans l`Europe dite de l`Est afin de visiter Prague, la capitale de la République Tchèque. Je mentionnais dans mon dernier billet à quel point j'avais été impressionnée par Vienne et ses immenses monuments historiques. Eh bien, désolée Vienne, mais Prague te bat à plate couture! Les bâtiments se succèdent mais ne se ressemblent pas, et c'est ce qui fait en partie le charme de la ville. De l'architecture gothique à celle de la Renaissance, en passant par le rondo-cubisme et l`art déco, Prague regorge de trésors pour les yeux, et une simple ballade dans les rues équivaut à la visite de plusieurs musées.
J'ai fait un tour guidé de la ville (100 kroners, environ 4 Euros, on est heureux!) en compagnie de ce guide hyper intéressant qui, en plus de nous montrer les classiques de Prague, nous a raconté plein de petites anecdotes et montré d'autres coins que nous n'aurions pas vus autrement. J'ai donc pu en apprendre davantage sur les années du communisme, sur l'ancien empire Austro-Hongrois et sur l'occupation nazie en République Tchèque. La ville m a ainsi paru mille fois plus intéressante!
Mon auberge (le Czech Inn, pour les intéressés) est également l'auberge la plus luxueuse que j'ai vu, avec une décoration moderne et les services que l'on retrouve habituellement dans les hôtels. Mes 3 co-chambreurs américains se sont révélés d' excellents compagnons pour goûter la bière locale et savourer un plat de goulash, un des mets traditionnels tchèques.
Je suis toujours surprise, même après 3 semaines de voyage, de rencontrer des gens et de pouvoir tisser des liens partout où je vais. Prague se rapproche davantage du mode de vie nord-américain et je réalise que, peu importe où j'irai, je demeurerai toujours Canadienne, ou Québécoise, peu importe, mais je viens de l'Amérique, ça c est certain! Apres 6 mois passés en France, je suis heureuse de retrouver des grandes artères commerciales grouillant de gens, mon grand café pas bon mais qui dure longtemps, et de marcher un peu dans le froid. Ca ramène aux sources!

Aucun commentaire: