jeudi 2 octobre 2008

L'art de la modestie

On nous a souvent fait miroiter le prestige rattaché aux études universitaires en France. Établissements bien cotés, formations de haut niveau, rien à voir avec les programmes un peu broche-à-foin du Québec. En arrivant ici, je me suis dit que mon intellect serait plus que jamais sollicité, que je boirais les paroles de ces professeurs si cultivés et que j'apprendrais en un semestre plus que je n'en aurais appris en une année au Québec.
Après deux semaines de cours, déconfiture, découragement, démotivation, bref, on est loin du rêve!!!!! Je suis trois cours de Licence 3 (qui correspond à la 3e année du baccalauréat) en Information et communication. L'un des cours consiste en la réalisation d'un reportage télévisé, l'autre s'intitule communication des organisations. Jusque-là, pas de problème. Mais l'enseignement et tellement, tellement désagréable!! Les enseignants ne semblent pas suivre de structure prédéfinie, ils divaguent au gré de leurs pensées, nous entretenant sur des sujets qu'ils choisissent d'une façon qui me semble totalement aléatoire. On appelle ça l'Enseignement méditérannéen, il paraît.
L'un d'eux donne un cours de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h. Déjà, ces 7 h 30 de cours d'affilée (la même matière, en plus!) paraissent bien longs à côté des 3 h 30 auxquels nous sommes habitués. Et sur ces 7 heures, le professeur en a passé 6, je ne mens pas, à nous raconter des anecdotes de sa vie tourmentée. Il vient d'Allemagne: «Mon grand-père est mort à Auschwitz», a-t-il déclaré piteusement à une étudiante Allemande; il s'est enfui de la France car ses idées n'étaient pas respectées, a vécu à Montréal et à Magog; il a fréquenté des clubs échangistes (!), des actrices connues (qu'il dit connaître très, très, très bien...), connaît le monde journalistique comme le fond de sa poche, a remporté de nombreux prix pour des reportages, a fondé lui-même et à la sueur de son front le département d'Infocom, a vécu des revers inacceptables considérant ses exceptionnelles qualités professionnelles, bref, cet homme a tout vu, tout fait, il est un héros national que la France refuse de reconnaître. Tout cela n'est pas mauvais en soi; glissés au cours d'une conversation PERTINENTE, ses exploits auraient pu paraître intéressants. Mais racontés durant 6 heures sans la moindre dose d'humilité, comme dirait mon ami Jo, Y a toujours ben des osties de limites!
Ainsi, après presque 14 heures de cours, je n'ai toujours pas complété une page de notes ni encore compris l'objet du cours. Pour les autres, j'ai eu un cours d'italien de 15 minutes car nous étions 60 étudiants entassés dans un local de 20 personnes et un autre cours portant sur les débouchés des études en communication. Pour la motivation, on repassera.
Je n'aurais jamais cru m'ennuyer autant de ma bonne vieille FLSH.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cmon té capable ! Lets go je suis avec toi ! Foutus français !
Steven xxx

Anonyme a dit…

Bonjour Cindy!
Je te dis, tu vas vouloir venir étudier à l'Université Laval, hum!
BONNE FÊTE à toi, belle et gentille Cindy! Jean-Yves et moi on t'envoie 22 beaux becs sucrés directement du Québec.
Passe une belle journée de fête!
Elisexxx

christounette a dit…

Ouais...
Navrant d'être en France et de vivre de telles déceptions.
On dira ce qu'on voudra mais la France a des côtes à remonter !

Vive le Québec car on a le mérite de se "grouiller le cul"
pour rester en vie et faire notre place dans le monde! C'est l'énergie d'un jeune peuple en mouvement !C'é ty beau ça!
Christounette ou
Mom à Xav.

Andrée-Anne et Guillaume a dit…

Veux-tu une école? Est À MARDE! Sérieusement, ne t'en fais juste pas trop avec ça! L'école c'est bien plus un prétexte pour voyager... tu fais comme moi, tu y vas avec le nécessaire pour réussir sans te poser de questions, et tu apprécies tout le reste que l'Europe a à t'offrir!

patricktodd a dit…

slt, c ton cousin et ton parain, mais euh...c ton cousin qui parle, euh tchatte, je te dit bonne fete et bonne nuit parce que c tard cher toi, meme que tu dois dormir xD, je sais sa car dans wow europe, c comme sa^^il donne leur de france, on tencourage euh... a oui o max!!!!!!ET VIVE LES TØDD!!!!!!!!!!!YAAAAAAAHHHHH^^bonne nuit cindy^^ton parrain qui taime et ton cousin qui euh....^^t...'...a...i...m...e