dimanche 19 octobre 2008

Une semaine tranquille

Cette semaine fut marquée par le quotidien de ma vie aixoise: Fac, apéro entre amis, shopping (qui pourrait s'en empêcher lorsque le chemin emprunté chaque jour est bordé par des boutiques de toutes sortes!), pain, vin et fromage. C'est la principale différence entre un voyage d'un mois et une session ou une année complète à l'étranger. J'ai la chance de partager le quotidien des Français, de voir à quoi ressemble réellement la vie en Provence sans devoir me limiter aux principales attractions. La notion du temps est tout à fait différente: certaines journées sont plus que normales alors que d'autres sont extraordinaires, j'ai des down et des high, comme j'en aurais dans «la vraie vie». Et c'est ce qui fait la beauté de cette échange! Non seulement en conserverai-je des souvenirs inoubliables, mais cette aventure m'aura ouvert les yeux sur un tas de choses et fait grandir sur le plan personnel. Que c'est beau ;)

J'ai quand même su bien profiter de la semaine, notamment en effectuant avec deux autres comparses l'ascension de la montagne Sainte-Victoire. Cette montagne, rendue célèbre par les peintures de Cézanne, est beaucoup plus haute qu'on ne le pense, du moins, en ce qui concerne l'ascension! C'est au bout de 2 heures 30 d'efforts à escalader des sentiers tortueux, à s'accrocher à des prises douteuses au creux des roches et à remettre sa vie entre les mains de chaînes nous suspendant près du vide (!) que nous avons finalement atteint le sommet. La vue était à couper le souffle! Nous pouvions apercevoir une grande partie de la Provence, ses champs et ses petits villages, tout ça d'un même coup d'oeil! C'était magnifique. Pour la descente, nous avons choisi un chemin plus facile, refusant à tout prix de revivre l'épisode traumatisant des chaînes. C'est alors que nous avons croisé un homme d'une cinquantaine d'année, suit en nylon pis toute, qui se dirigeait vers le «sentier de la mort»:
Nous: Vous allez redescendre par là?
Le monsieur trop en forme: Bien sûr!
N: Vous êtes au courant qu'il y a des chaînes et que c'est très à pic?
LMTEF: Oui oui, mais moi, je ne me sers pas des chaînes, il suffit de mettre vos pieds au bon endroit.
N: Ah! Vous êtes en forme, vous, hein?
LMTEF: Bah, je suppose...
Nous (à nous mêmes): C'est ça ouais, va-t'en gambader dans le vide!!!

Nous avons donc mis notre orgueil de côté et sommes repartis vers le sentier plus facile, que nous avons trouvé, je dois l'admettre, plutôt difficile. Nous sommes rentrés à Aix complètement crevés, avons fait un dernier arrêt chez le Kegré (Grec en verlan) pour un savoureux kebab, et sommes allés dormir sans demander notre reste.

Je profiterai de cette semaine pour reprendre un peu de sommeil, puisque dès vendredi, c'est Amsterdam qui m'attend!!!! :D

3 commentaires:

Anonyme a dit…

LMTEF m'impressionne pas mal :)

Anonyme a dit…

Bonjour Cindy,

Je suis avec ta maman qui va m'aider à t'envoyer un message. Je t'aime très fort et je t'envie. Gros bisous XXX...

«Xav» a dit…

Haaaa Cindy! J'ai trop hâte de te revoir dans les Zeuropes toi! On se planifie qqchose la semaine prochaine? Dès mon retour d'Espagne, si c'est possible, je te réserve! =)
Donne moi de tes nouvelles :)
-XxXxX-
Xav ;)