vendredi 10 octobre 2008

St-Malo, je t'aime!

Je vous écris en direct de St-Malo, ville portuaire de Bretagne, où je commence mon premier week-end de voyageuse solitaire. Je sais, j'aurais pu attendre d'être de retour, mais le besoin se faisait trop pressant; il FALLAIT que j'en parle!
J'ai commencé ma journée très tôt (5h45 en fait) puisque mes co-chambreuses malaisiennes se levaient tôt pour prendre le premier train pour Paris. Après de vaines tentatives pour retrouver le sommeil, je décide finalement de me lever pour entamer ma première journée en Bretagne. Au menu: visite de Dinan, cité médiévale ayant fièrement conservé les vestiges de l'époque. La ville est surprenante! Façades d'origine (restaurées bien sûr, mais quand même!) datant du XIIe siècle, remparts entourant la ville et petites rues en pierres plus jolies les unes que les autres. J'ai visité une forteresse, mangé une traditionnelle crêpe bretonne et pris un million de photos.
De retour à St-Malo, je suis complètement exténuée et je décide de retourner directement à l'auberge pour me reposer un peu. Pour rendre le chemin du retour plus intéressant, je décide d'emprunter un trajet différent de celui suivi le matin. Je marche, consultant fidèlement ma carte à tous les coins de rue (sens de l'orientation = zéro), et j'aboutis... à la plage!!! Soudainement, je ne suis plus fatiguée, mes pieds ne me font plus mal, je suis complètement béate d'admiration devant le paysage qui se déroule devant moi. Une immense plage de vrai sable (pas des galets!) bordée par de somptueuses villas, le bruit des vagues, le reflet du soleil sur l'eau, je ne peux m'empêcher d'être émue par ce paysage qui me rappelle étrangement ma Côte-Nord natale. C'est magnifique, authentique (rien à voir avec ces bords de mer préfabriqués qu'on retrouve dans le Sud) et teeeeeeeeeeelllement beau!!!
Je vais rapidement au marché me concocter un petit souper vite fait et je retourne m'assoir au bord des vagues pour admirer le coucher de soleil. J'espère que les (peut-être trop!) nombreuses photos que j'ai prises sauront rendre ce paysage à sa juste valeur, mais croyez-moi, le moment valait la peine d'être conservé sur pellicule!
La seule chose qui manquait était quelqu'un avec qui le partager... soyez certains que je vous aurais tous invités à partager ma Hoogarden si j'avais pu!
Je poursuis ma visite de St-Malo demain avant de partir pour Paris, visiter le château de Versailles. Encore plus d'images à conserver dans mes souvenirs!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo Cindy, je savais bien que tu tomberais en amour avec les plages de St-Malo... un petit air de la côte! Ouvre grands les yeux et respire à plein poumons...
Je t'aime maman xxx

christounette a dit…

Bonjour Cindy!
Je suis la mère de Xav et j'ai vu la Bretagne! Et St-Malo et encore de magnifiques sites à admirer et revoir!
Profite bien de ces moments car tu pourras les partager à ton retour .

Bonne chance à Aix et surtout garde le moral.

Andrée-Anne et Guillaume a dit…

Si je comprends bien, t'as encore pris un moment :P

Anonyme a dit…

Je prendrais bien un moment avec toi... :)