jeudi 30 octobre 2008

Amsterdam

Comme on le dit en bon québécois, je suis disparue de la map durant près d'une semaine. La raison était plus que valable: j'étais à Amsterdam, perdue dans une atmosphère magique et surréelle.

Le voyage a commencé de façon excellente, en accord avec les 5 jours qui ont suivi. Je rejoins mon ami Raphaël à Belfort, près de la frontière Suisse, après 7 éprouvantes heures passées sur les rails de la France. Le chef a cuisiné un bon petit souper qui sera l'un de nos seuls repas substantiels du voyage. Nous le savourons donc pleinement en discutant de nos aventures et de la vie à l'européenne. Le réveil sonne très tôt le lendemain matin: à 6h, nous avons rejoint nos 4 autres comparses et nous nous entassons dans deux voitures pour entamer le trajet de 7 heures qui nous mènera à la capitale de la luxure! Dès notre arrivée à Amsterdam, nous savons que nous nous souviendrons longtemps de cet endroit. L'architecture particulière, les nombreux canaux qui bordent les rues, le nombre incroyable de vélocyclistes sur les routes, chaque intersection est un plaisir pour les yeux. L'ambiance est décontractée et les gens sont ouverts d'esprit dans cette ville où les drogues douces et la prostitution se côtoient (légalement!) au quotidien. Je passerai rapidement sur les nombreux Coffeeshops et sur le matériel de stoner disponible à tous les coins de rue, mais sachez qu'ici, le poteux est roi;)

Nous avons passé les deux premiers jours à déambuler dans le Quartier Rouge tandis que lors du troisième, nous nous sommes offerts le bonheur de découvrir Amsterdam à vélo. Chaque quartier visité était plus charmant que le précédent et, malgré une rencontre d'un peu trop près avec un tramway, la promenade s'est avérée elle aussi magique. Le voyage s'est terminé avec une brève halte à Bruxelles, et un train à prendre beaucoup trop tôt le lendemain.

Il m'est difficile, voire impossible de décrire les émotions que j'ai pu ressentir au cours de ce périple, tout était tellement beau, tellement surprenant, tellement fou! Je conserve un merveilleux souvenir de ce voyage qui m'a fait découvrir un mode de vie totalement différent de celui que je connais. Amsterdam est à vivre au moins une fois dans sa vie!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Malade! Pour moi ce sera un rendez-vous le weekend prochain en compagnie de Sofia. Can't wait!