jeudi 13 novembre 2008

Ryanair

Je déclinerai mon périple à Londres en 2 ou 3 posts, question d'en faciliter la lecture. Pour la modique somme de 100 Euros, la compagnie aérienne Ryanair m'offrait l'aller-retour Marseille-Londres en 1h40 minutes. J'achète donc mes billets en ligne, n'enregistre aucun bagage en soute (on nous demande 30 Euros par bagage...ça monte vite!) et me rends à l'aéroport 1h à l'avance. A mon arrivée au comptoir d'enregistrement, la préposée regarde nonchalamment mon passeport avant de cocher mon nom à la main sur une feuille ressemblant à celle que prennent les professeurs du primaire lorsqu'ils prennent les présences. Elle me remet un bout de papier avec la date et le numéros du vol écrits à la main et me dit de passer au contrôle de sécurité. 30 minutes avant le décollage, l'embarquement débute. Lorsque j'arrive dans l'avion, un musique beaucoup trop gaie joue avec des publicités dans 3 langues du genre: Cette semaine, achetez un sachet de gin, de vodka ou de rhum et recevez le deuxième gratuitement! N'est-ce pas merveilleux! Merveilleux, en effet... Je réalise qu'il n'y a pas de numéros de siège attitrés; les passagers s'asseoient où ils désirent. Je me glisse dans le minuscule espace qui me servira de siège pour les 2 heures à venir en remerciant le ciel de ne pas mesurer 6 pieds, et j'attends le départ. Même Ryanair n'échappe pas aux consigne de sécurité: l'hôtè de l'air nous explique en retenant tant bien que mal un fou rire comment échapper à la mort en cas de crash imminent. Je me sens en sécurité.
Finalement, le départ se fait en douceur et 5 minutes plus tard, nous avons droit à la chanson thème de Ryanair: Ryanair, la meilleure compagnie aérienne. Oh yeah!. Après nous avoir proposé de la bouffe trop chère, des cossins hors taxes et des dons pour une fondation quelconque (N'est-ce pas merveilleux!), nous atterrissons à l'aéroport de Stanstead. Quelque secondes après que l'avion ait posé ses roues sur la piste, des applaudissements et des cris de joie (pré-enregistrés) retentissent: Ryanair est fière de vous annoncer que le vol a été réalisé dans les délais prévus! C'est pourquoi nous sommes la meilleure compagnie d'aviation low cost!
J'avais déjà hâte au vol de retour...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça ressemble à air coucou ou à l'avion des Flinstones. Je pense que tu dois en avoir beaucoup à raconter. On attends la suite.

Pa

Anonyme a dit…

Ayoye! C'est comme un show rock!:)

Anonyme a dit…

haha tu devrais ramener le concept à Air Indien ou Inuit ou Matabetchouan. Jme souviens pu du nom

Bisous

Fan