mardi 25 novembre 2008

Tous les matins il achetait ses p'tits pains au chocolat

«Zay, zay, zay,zay!» Le cours de l'Euro n'étant absolument pas favorable (et constamment en hausse!) lorsqu'on paie en dollars canadiens, j'ai ressenti le besoin pressant de me trouver un emploi en France. Après une petite distribution de CVs, j'ai rapidement obtenu un emploi dans une boulangerie-pâtisserie (merci à Sherbrooke et au Café du Globe;)). Je suis donc parfois derrière les fourneaux à faire cuire croissants et viennoiseries (dont les pains au chocolat qui à chaque fois me rappellent la chanson de ce cher Joe), parfois derrière le comptoir à servir les clients avec mon plus bel accent français. Évidemment, le «Vous êtes Canadienne?» revient souvent, suivi tout aussi souvent du commentaire «Ah! J'aime bien Isabelle Boulay!» ou «Il fait froid là-bas hein?». L'expérience est franchement intéressante, même si elle implique des quarts commençant parfois à 6h du matin (lever à 5h) et se terminant à 14h30, sans pause. Mais je suis loin de me plaindre, et j'attends avec impatience mon premier chèque en Euros!!!

Je peux donc commencer à amasser mon petit butin pour le voyage prévu à la fin de mon trimestre. Entretemps, je prépare le Nouvel An à Barcelone, où mon frère viendra me rejoindre pour une semaine et demie de fiesta! Définitivement, je n'ai pas le temps de m'ennuyer! «Et les cours, dans tout ça?», me direz-vous? Avec seulement trois classes par semaine, dont immanquablement une à laquelle le professeur ne se présente pas, il est difficile de faire de l'étude ma priorité. J'étudie donc seulement lorsque nécessaire (a.k.a. aujourd'hui pour un examen dans deux jours) et je me rends à la Fac environ 10 heures par semaine pour assister à du blabla qui trop souvent ne mène nulle part. Mais bon, cela fait partie de l'expérience! Soyez cependant sûrs que je ne recommanderai à personne la Fac de lettres de l'Université de Provence!

Les marchés de Noël commencent à apparaître un peu partout dans les villes françaises. Lors d'une visite à Marseille la semaine dernière, j'ai aperçu au bord de la mer des arbres recouverts de neige artificielle, à deux pas des palmiers. On fait ce qu'on peut!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente de voir que tu te plais toujours dans ton coin de pays, et que tu planifies de beaux trips! Je t'imagine dans ta boulangerie, avec ton beau grand sourire et ça me rappelle à quel point tu me manques! Bisous
xxxx

Anonyme a dit…

ça a l'air vraiment fantastique ton voyage.

Si ça te dit, j'aurais plusieurs question à te poser à ton retour, à moins que tu ne veules un nouveau correspondant québécois! hehe
Tu me laisseras un commentaire à savoir si tu voudrais mon adresse courriel!
Bonne continuété