dimanche 16 novembre 2008

Ça doit ressembler un peu à ça...


Afin de profiter au maximum de la présence de mon ami Xavier en Provence, nous avons décidé de nous évader pour une journée dans les Calanques de La Ciotat. Les Calanques sont des sites naturels classés, réputées pour leur géologie particulière et pour la beauté des points de vue qu'elles proposent.

Après 1h30 d'autobus sur les autoroutes provençales (où, déjà, nous apercevons des paysages magnifiques) nous arrivons à La Ciotat, petite ville en bordure de mer. Nous nous émerveillons tout de suite devant les palmiers géants, la promenade longeant la mer Méditérannée et le port où s'entassent des centaines de bateaux à voile. Notre bonne humeur ajoutée à l'excellente température (20 degrés, il me fait plaisir de le préciser;)) nous garantit une journée mémorable, et nous nous dirigeons sans plus tarder vers le sentier des calanques du Mugel et de Figuerolles. Nous arrivons au Parc du Mugel, et ce que nous y trouvons dépasse toutes nos attentes! Palmiers, fleurs exotiques, cactus, bambous, entrecoupés de châtaigniers, chênes et lauriers, le parc est tout simplement magnifique. On se croirait dans la section tropicale du Biodôme de Montréal, perroquets en moins! Nous montons jusqu'au belvédère et s'offre alors à nous une vue indescriptible. Nous nous trouvons entre des parois immenses de roche ocre et devant nous s'étend la Méditerrannée. Les vagues qui viennent se briser sur les récifs un peu plus bas, le bleu de la mer à perte de vue, les reflets du soleil sur l'eau; «Ça y est, nous disons-nous, nous sommes au Paradis!».

Après un pique-nique bien mérité, nous sortons du parc et nous dirigeons vers la calanque de Figuerolles. Cette fois-ci, nous sommes dans le film Pirate des Caraïbes. Une crique entourée de rochers recouverts de verdure et un bateau à voile dérivant au milieu de l'eau créent un effet splendide. Épuisés par tout cet émerveillement, nous décidons de tremper nos pieds dans l'eau et de nous offrir une petite sieste au son des vagues. Nous fraternisons ensuite avec les propriétaires du voilier qui nous offrent le plus naturellement du monde de nous joindre à eux pour retourner au port. C'est avec une joie non contenue que nous montons dans l'embarcation qui nous permettra d'obtenir une toute autre vision des calanques. Vues de la mer, les grandes parois rocheuses sont encore plus belles, et lorsque notre «marin» hisse la voile, je suis au comble de la joie. Que demander de plus!? Nous sommes le 15 novembre, il fait 20 degrés, je suis en France en compagnie d'un ami québécois, je vogue sur la Méditérannée et on m'offre une Heineken pour couronner le tout. Vraiment, je suis bouche bée!

La vie est pleine de surprises, et j'espère de tout cœur que le reste de mon voyage sera ponctué de moments aussi agréables!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet, il s'agit d'un véritable coin de paradis. Une des journées les plus fascinantes de mon voyage. J'envie trop votre petit tour de voilier. La vue a dû être trop magnifique!

Anonyme a dit…

Wow!
Franchement, tu n'as rien à envier aux autres pour le moment!

La vie donne à ceux qui sont prêts à recevoir et je te crois fin mûre à ce propos!

love ya! xxx

«Xav» a dit…

Yo Todd! ça été vraiment incroyable comme trip! Puis twé, whats up. Comment ça se passe à Aix. T'as découvert d'autres bijoux près de ta ville d'étude. Haha, c'est niiiiice!
Laisse moi des news
Cho cho!
XaviEUR