samedi 20 septembre 2008

Du beau temps, tout le temps!

Deuxième ville la plus chère en France après Paris, Aix-en-Provence est la capitale des boutiques et des gens habillés comme des top models. Avec ses petites rues bondées et ses marchands de crêpes à toutes les intersections, la ville est on ne peut plus provençale. Toitures oranges, maisons jaunes à volets bleus, pavés de pierre et fontaines illuminées sont tout autant de caractéristiques qui font d'Aix l'un des endroits préférés des vacanciers, qu'ils soient de la France ou d'ailleurs.
La vie étudiante ici est trépidante; peut-être est-ce parce que les cours ne sont pas encore commencés, mais depuis mon arrivée ici vendredi dernier, toutes les soirées ont été prétexte à boire un verre avec de nouveaux gens. Chaque journée est marquée par de nouvelles rencontres et tout le monde semble partager le même état d'esprit. Les étudiants internationaux sont sociables, heureux, et sont tous d'avis que l'administration et la bureaucratie françaises auraient besoin d'un bon coup de pied dans le derrière! Les démarches sont parfois longues et compliquées et nous nous butons très souvent à une réponse pas plus élaborée qu'un simple «Non». Ce n'est toutefois qu'une mince partie de toute l'expérience, et nous avons vite fait d'oublier nos déboires en débouchant une bouteille de vin à 3 Euros!
J'habite dans une résidence universitaire, au quatrième étage, avec vue sur une partie de la ville. La chambre est plutôt minimaliste, mais je m'y plais et je la personnalise petit à petit. Les gens sur l'étage sont sympathiques, j'y ai d'ailleurs rencontré mes meilleurs amis du moment, deux Québécois étudiant en cinéma. Fait particulier: une vingtaine de Chinois sont également venus étudier à Aix. J'ignore si c'est parce qu'ils désirent se sentir comme à la maison, mais ils cuisinent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24! Et comme la cuisine est minuscule et que seulement 3 ronds sur 4 sont en état, il faut planifier stratégiquement l'heure de notre dîner (qui se fait ici vers les 20 heures) car sinon, on se retrouve à manger des céréales ou un plat surgelé! Je sais maintenant dire Bonjour, Comment ça va et Très bien en mandarin, résultat de longues minutes d'attente pour faire cuire ma nourriture...
J'ai plein de projets, plein d'endroits à visiter, un tas de choses à apprendre et de nouvelles personnes à rencontrer chaque jour. Je mentirais si je n'avouais pas penser à mes parents et amis au Québec et ressentir certaines fois la nostalgie de l'éloignement, mais je suis vraiment heureuse de m'être lancée dans cette expérience qui ne fait que commencer!
Plus de nouvelles bientôt!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Yéééé! Todd! Todd! Todd!!
xx

Anonyme a dit…

Que je suis contente pour toi ! Tant à découvrir !
Je pense souvent à toi maman xxx

«Xav» a dit…

J'suis content que tout ce passe bien pour toi Todd! On se garde une bonne bouteille au frais pour nos retrouvailles ;)

Love ya
Xav, présentement dans LA ville la plus chère de France =P

Anonyme a dit…

Cindy (voilà j'ai bien écrit ton nom cette fois-ci, hum!)
On pense beaucoup à toi et on très heureux pour toi.
Elise et Jean-Yvesxxx

Anonyme a dit…

Très chouette ces nouvelle de toi... Tant mieux si tu t'adaptes à ta nouvelle vie! Je pense à toi beaucoup!
xxx

En vrac a dit…

Cindy, je lis tes histoires de cuisine et ça me rappelle mes aventures de bouffe communautaire au fin fond de la campagne australienne! Mais moi j'apprendais le coréen haha ! Enjoy ma belle et tiens-nous au courant! :D
xxxxxx