Moi qui croyais être seule les 24 et 25 décembre, j'ai été agréablement surprise par le nombre d'activités qui se sont offertes à moi durant ces deux jours de festivités. Malgré la température «trop pas» de circonstance (entre 15 et 20 degrés durant le jour, un peu plus froid durant la nuit), j'ai réussi à fêter Noël en bonne et due forme, et en excellente compagnie!
Le 24, mon amie Chloé, son copain Luca et moi sommes allés manger notre repas de Noël sur la terrasse d'un coquet restaurant,au centre d'Aix. Des convives faisaient joyeusement exploser des feux d'artifice dans la rue, rendant l'ambiance festive malgré les rues presque totalement désertes. Ensuite, nous nous sommes offerts la traditionnelle messe de minuit dans une très jolie cathédrale (d'accord, nous n'y sommes restés que 20 minutes, mais tout de même!). Nous avons uni nos voix aux familles présentes pour le «Venez divin messie» et «Il est né le divin enfant», accompagnées par l'orgue et la voix du prêtre (aussi juste que peut l'être celle d'un prêtre). Nous nous sommes quittés sur le parvis de l'église après avoir échangé des vœux avec quelques Aixois, en fin de soirée.
Le lendemain, Robert, un ami d'amis de la famille (on est allés les chercher loin, je le sais!;)), m'a invitée à un dîner de Noël dans sa famille, à Marseille. Accompagnée de son adorable maman, nous avons parcouru en voiture la Route des crêtes, route reliant Marseille au village de Cassis, bordant les plus hautes falaises d'Europe et offrant des paysages majestueux. Ensuite, nous avons mangé l'équivalent d'un mois de repas en 5 heures. Au menu: huîtres, foie gras, lotte et bûche aux marrons. Un dîner exquis qui m'a fait découvrir plusieurs produits typiques de la Provence. Je les remercie mille fois de m'avoir invitée; ils m'ont permis de passer un Noël dans la tradition française et de me régaler de petits plats! Comme Robert le dit si bien, «La chose la plus importante pour les Français, c'est la bouffe!».
Je pars dimanche soir pour Barcelone rejoindre mon frère pour le Nouvel An. Mes vacances ne font que commencer!
C'est (re)parti mon kiki!
Il y a 13 ans