samedi 31 janvier 2009

Séjour en montagne


Après notre folle semaine à Barcelone, mon frère et moi avons fait un petit détour par Aix-en-Provence, question de lui faire découvrir un peu ma ville d'accueil. Nous devions y rester 2 jours et partir ensuite pour Guillestre, dans les Alpes. Le matin de notre départ, que n'aperçois-je pas en regardant par ma fenêtre? De la neige!!!! En Provence, la dernière chute de neige d'une telle importance (30 cm) remontait à 1987. En ville, c'était l'apocalypse, rien de moins!
Évidemment, impossible de prendre le train pour les Alpes, la circulation est complètement bloquée. Presque aucun commerce d'ouvert non plus; quand il neige, les gens ne vont pas travailler! Des gens qui skient dans les rues, des bonshommes de neige au milieu des ronds points, des Asiatiques qui prennent des millions de photos, les flocons rendent les Aixois complètement déboussolés! Nous prenons donc notre mal en patience et nous joignons aux heureux enneigés qui parcourent les rues. Le lendemain, même combat. Pas de train, la ville est toujours paralysée, et la tempête fait la une de tous les journaux. Citons La Provence, qui a quand même consacré un cahier spécial à la tempête: « L'édition d'aujourd'hui a été réalisée dans des conditions extrêmes. Certains journalistes ont parcouru des kilomètres dans la neige pour nous livrer les nouvelles, privés d'électricité, au péril de leur vie.» Très drôle pour les Canadiens que nous sommes.
Nous sommes finalement arrivés dans les Alpes avec deux jours de retard, mais l'attente aura valu le coup! Montagnes immenses, paysages grandioses, pentes de ski n'ayant rien à voir avec ce que nous connaissions, c'était le paradis des snowboarders! L'auberge de jeunesse, située en bordure du petit village de montagne, nous a surpris par la qualité de ses accomodations et l'accueil chaleureux des propriétaires. Nous nous sommes évidemment payés une journée de ski à la station Risoul, à quelques kilomètres du village. Le personnel de la boutique de location, voyant que nous étions Canadiens (mon look de pro-rider en a floué plus d'un;)), nous offre le meilleur équipement: bottes neuves jamais utilisées, board de qualité et réglages sur mesure. Équipée de cette façon, je me sentais prête à affronter tous les périls de la montagne! Mon sentiment d'invincibilité m'a hélas quittée au beau milieu d'une piste de poudreuse, lorsque j'ai vu défiler ma vie entre deux culbutes et un «anneigissage» sur la tête. J'ai donc renoncé à risquer ma vie une deuxième fois et ai passé le jour suivant à «faire du chalet» pendant que mon frère s'éclatait dans les sous-bois.
Mais détrompez-vous, cela ne m'empêchera pas de répéter à qui veut bien l'entendre que j'ai skié dans les Alpes ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'st super beau les Alpes, oui...

Anonyme a dit…

Hahaha! Péripéties vraiment cocasses! J'imagine trop les Asiatiques :)